Accueil Paroles Lingala Forum Contact

En impliquant deux chanteuses suissesses dans son nouvel opus, Aimé Nkanu opte pour un mixage de culture.

Aimé Nkanu

Paroles  

Biographie

Parcours d'un artiste: Aimé Nkanu

 

Aimé Nkanu est l'aîné d'une famille chrétienne composée de six enfants. Il naquit à Matadi en 1972 . Son désir de chanter pour Dieu était évident tôt dans sa jeunesse.

Comme c’est le cas pour de nombreuses célébrités prématurées, Aimé Nkanu aurait été peut- être un économiste dans l’ombre s’il avait obéi à la volonté de son père qui se refusait à le voir devenir tout, sauf un artiste musicien. Contrairement à son conjoint qui estime alors que ce métier ne mène nulle part, est sans avenir, la sensibilité maternelle de Louise Nkanu lui permet de déceler assez précocement dans l’âme de son pieux fils le talent qui y bourgeonne.
 

A 8 ans, il valorise sa voix


Aussi dès l’age de 8 ans l’envoie-t-elle s’inscrire dans la chorale des jeunes à la communauté évangélique de l’alliance au Congo, dans sa ville natale de Matadi, au Bas Congo. Les premiers pas sont difficiles. Mais entouré de l’affection des siens Aimé Nkanu valorise au jour le jour sa voix pour la gloire de Dieu. Il ne néglige pas pour autant ses études.
Il intègre d’abord le groupe ‘‘Sango malamu’’ puis le ‘‘Chérubin’’ où il rencontre Runo Nvumbi et autres grands noms de la musique chrétienne.

Aimé jette son dévolu sur la musique chrétienne

Lorsque Nkanu décroche en 1991 son diplôme d’Etat - option ‘‘biologie chimie’’- à l’Institut Salongo, dans la commune de Bandalungwa, son père décide de l’envoyer poursuivre ses études universitaires aux Etats-Unis d’Amérique. Il s’inscrit à l’Université chrétienne Américaine et en revient en 1997 avec un diplôme de licence en économie de gestion.

Toujours assoiffé du savoir, le jeune universitaire décide de se rendre en France en 1998. Il laisse derrière lui sur le marché du disque son premier album au titre quelque peu prémonitoire:’‘Je dois partir !’’. Cet opus marque l’envol de sa carrière. Il cartonne jusqu’au delà des frontières nationales.

Le succès auprès du public de France est tel que l’artiste ne sait plus se concentrer sur ses études. Il lui faut choisir la voie de son destin qui est lié à sa voix. Naturellement, Aimé Nkanu jette son dévolu sur la musique chrétienne. Il rentre au pays en 2002 et y crée en 2003 le groupe d’adoration ‘ ‘Amina’’. Il signe sous ce label un nouvel album intitulé ‘‘Parfum’’, suivi en 2006 de ‘‘Devant ta face’’ composé de 11 titres.

‘‘Dieu nous inspire par le Saint Esprit à travers ses écritures, il est notre seule source d’inspiration’’, affirme Aimé Nkanu.

Bien que formé sur le tas, Nkanu est un artiste confirmé. Avec son groupe d’adoration ‘‘ Amina’’ il a réussi à se tailler une place de choix sur l’échiquier de la musique chrétienne en particulier et congolaise en général. Il exhorte les jeunes à rechercher d’abord l’excellence et le professionnalisme. Issu d’une famille de 6 enfants dont 3 filles, Aimé Nkanu est marié et père d’une fillette.

Lucie Mulumba
lerevelateur.net
 
 

Copyright ©Février 2009 www.kasaflo.net - SiteMap - A propos -Tous droits réservés. Réalisé par K. Flory