Accueil Paroles Lingala Forum Contact

"Charles Mombaya savait partager son savoir, sa technicité et il est resté à la disposition de tout celui qui voulait de l’approcher. Il s’en va, mais il laisse une oeuvre abondante.

Charles Mombaya

Discographie (pdf)

 

 

bgcolor="#62AEBF">

   

Biographie

Parcours d'un artiste: Charles Mombaya

(30 ans de musique chrétienne)

  

Né en 1956 à Kinshasa (République Démocratique du Congo), Charles MOMBAYA a débuté sa carrière musicale en 1974, quelques mois seulement après son baptême à l’église Baptiste.

En 1975, il créa la chorales « les ambassadeurs du Christ » avec laquelle il remportera plusieurs prix dont celui de meilleur chœur mixte en 1981, à l’occasion du premier Festival National des chorales chrétiennes, organisé par les Eglises Catholique, Protestante et kimbanguiste.

 

En 1979, il fut nominer au concours de l’hymne de l’organisation de l’unité africaine, au cours du même année il fut admit comme membre du célèbre groupe vocale Protestante au sein du quelle il assumera les fonctions du directeur technique adjoint. Il dirigea une chorale composée de 5.000 chantres à l’occasion du centenaire du protestantisme au Congo (RDC).

 

En 1980, il créa « Les Messagers », premier quartet de gospel au Congo (RDC). A l’initiative de Charles MOMBAYA, 85 musiciens chrétiens congolais réalisèrent pour la première fois un album audio-vidéo (ASIFIWE) dont le succès ne tardera pas à dépasser les frontières du Congo (RDC). Il faut noter que Charles MOMBAYA est le fondateur de l’Association des Musiciens Chrétiens du Congo (AMCC) dont il est le président jusqu’à ce jour.

 

En 1982, il fut charger du programme national de musique au secrétariat général de l’Eglise du Christ au Congo (ECC). La même année il fut consacré diacre par la communauté Baptiste 

Fleuve Congo. En 1983, la chansons dote de Charles MOMBAYA remportera le 1er prix du premier festival de musique à l’université, notons que Charles MOMBAYA est membre

de la Fédération International de la Musique Chorale depuis 1979

 

Accompagné d’un Chœur de 30 jeunes congolais, Charles MOMBAYA fut désigner par l’Unesco pour représenté l’Afrique au Mémorial du Roschima au Japon 1995. 5 ans après l’Unesco fera encore appel à lui pour animé une conférence sur l’héritage culturel à l’ère de la mondialisation en Jordanie.

 

Dans le souci de promouvoir les jeunes talents de la musique chrétienne, Charles MOMBAYA crée en Juin 2002 l’émission « Star pour Jésus ». Au cours du même mois il fut le seul musicien chrétien a être décorer par le Gouvernement Chrétien de la « Médaille de Mérite Artistique ». Au mois de décembre du même année il fut désigner meilleur musicien chrétien 2002 par « Mérite Congo ».

 

Auteur-compositeur d’une centaine de chansons , Charles MOMBAYA a effectué plusieurs tournées à travers le monde notamment en France, en Belgique, en Hollande, en Allemagne, au Portugal, en Espagne, en Suisse, en Grande Bretagne, en Norvège, aux Etats-Unis, en Haïti, au Japon, en Jordanie et en Angola, etc. Charles MOMBAYA a déjà réalisé 18 Albums dont  10 vidéo et 8 CD.

 

A Paris où il prépare son doctorat en musicologie, Charles MOMBAYA a crée en 1995 la chorale « ASIFIWE » qui l’accompagne dans certaines de ses tournées à travers le monde. Charles MOMBAYA est détenteur d’un diplôme de Gradué en musique de l’Institut National des Art (INA), d’une Maîtrise de musicologie et d’un Diplôme d’Etude Approfondies (DEA) de littérature de l’Université de Sorbonne (Paris-IV).

Dans le souci de promouvoir la musique chrétienne, Charles MOMBAYA s’est doté d’une structure de production (ASIFIWE) sprl) qui comprend un studio d’enregistrement, deux banc de montage virtuel et une Maison de distribution dont il est le Président-Directeur Géneral.

 

 

«  A JESUS SEUL SOIENT L’HONNEUR ET LA GLOIRE ».

http://elshekina.oldiblog.com

 

 
 

Copyright ©Décembre 2007 www.kasaflo.net - SiteMap - A propos -Tous droits réservés. Réalisé par K. Flory