Accueil  Artistes  Lingala  Discussions  Contact

Evoloko Joker
Evoloko, Efonge et Manuaku : revisiter un passé commun

Vidéos




Ba Sango:

Mise à jour par starducongo.com

Evoloko Lay Lay, patron de l'orchestre « Langa Langa Stars » qui ne s'avoue nullement vaincu par l'usure de temps se trouve présentement au studio pour la préparation de son nouvel opus qui va faire danser le public en 2014.

Contrairement à ce que peuvent penser certains nostalgiques qui se découragent de plus en plus en notant de temps en temps la disparition dans l'espace musical congolais de certaines étoiles qui, hier encore, avaient brillé de milles feux au panthéon de la gloire, La carte qui gagne Evoloko Lay Lay, patron de l'orchestre « Langa Langa Stars » ne s'avoue nullement vaincu par l'usure de temps.

Restituant une santé de fer, le compositeur de « Mbeya Mbeya » se trouve présentement au studio pour la préparation de son nouvel opus qui va faire danser le public en 2014.
Alors qu'on croyait cette formation musicale s'en aller aux calendes grecques, le grand formateur Evoloko Lay Lay désoriente la vapeur et démontre à ses détracteurs que ceux qui doutent encore de ses capacités peuvent passer le voir avec son « Langa Langa Stars » en concert chaque dimanche quelque part dans la commune de Bandalungwa.
De sa voix mélodieuse, Evoloko ne cesse de s'attirer la sympathie de toutes les tendances d'hier et d'aujourd'hui pour la périnatalité de la musique congolaise

Biographie: Parcours d'un artiste: Evoloko Joker

Une carrière musicale fulgurante

L’actuel patron de Langa Langa Rénové, a fait la pluie et le beau temps depuis les années 60, avant d’intégrer ‘‘Zaiko Langa Langa’’. Figurant parmi les élèves du style ‘‘Fiesta’’, Evoloko Lay Lay avait fait parler de lui vers les années 70 par son accoutrement et sa chorégraphie musicale particulière. Avec sa voix aigue Evoloko Joker est l’un des musiciens congolais qui a gardé son style de champ sur tous ses albums. Il est l’auteur d'un répertoire prolifique des tubes tels que ‘‘Mbeya Mbeya’’, ‘‘Eluzam’’, ‘‘Fièvre Mondo’’, ‘‘Requiem’’, etc. qui ont fait dansé moult mélomanes.  
 

Munor Kabondo
Source: Lerevelateur.net
 
Résumer: Evoloko Jocker, est un ancien de la musique congolaise ! L’homme a démarré sa carrière en 1969 au sein du collectif Zaiko Langa Langa. Cette première cuvée des Zaiko porte la griffe du chanteur. D’ailleurs, de nombreux jeunes musiciens congolais ont fait leurs armes à ses côtés. Avec son style plus disco que BCBG, le chanteur a désormais sa signature ! Il a son look à lui ! La musique congolaise lui doit beaucoup et tous les musiciens de la RDC, notamment Papa Wemba, Nyoka Longo, le Grand-père Benz Bozi Boziana, reconnaissent en lui une étoile brillante de la musique d’une certaine époque. Avec ce qui vient de se passer, c’est toute une époque, c’est aussi une renommée qui s’envole en fumée !

L'homme

Chanteur de prédilection, Evoloko voit le jour il y a une cinquantaine d'années. Très tôt, il fait valoir son charme et son talent de chanteur ténor, et aussi son charisme exceptionnel de meneur d'hommes en dépit de son caractère difficile.

Il fait ses débuts au sein de « Les Maps » de Hugues Lutula, un jeune groupe de la commune de Lingwala à la fin des années soixante. Mais il va prouver ses talents fabuleux de chanteur première voix dans Zaïko. L'on rappelle que Zaïko Langa Langa a été créé pour faire un contre-poids au groupe Thu Zaïna de la commune de Kalina (Gombe). Au début des années soixante-dix, la première sortie de Zaïko avec Evoloko dans la ligne de chant s'est effectué au bar Hawaï sur l'avenue Bongolo au quartier Yolo dans la commune de Kalamu.

C'est justement dans Zaïko Langa Langa qu'il s'est révélé comme un véritable leader bien qu'il n'ait pas eu de mandat manifeste. Au sein de ce groupe avant-gardiste des années 70, il a composé des tubes de légende comme Mbeya Mbeya, Onassis ya Zaïre, Charlotte adieu na Athénée, Francine Keller, Eluzam, Fièvre Mondo. Il a été l'initiateur de Isifi Lokole avec Mavuela, Papa Wemba, Bozi Boziana avant de revenir dans Zaïko.

En 1981, un groupe de chanteurs quitte Viva la Musica de Papa Wemba, s'allie avec une frange de musiciens qui s'est désolidarisé de Nyoka Longo. Et c'est dans ce deuxième groupe qu'on retrouve Evoloko. C'est la naissance de Langa Langa Stars. Il est quasiment le patron de ce nouvel orchestre qui prend pignon sur rue à Kinshasa. On lui reconnaît la paternité des chansons telles que Souvenir Mbeya Mbeya, Requiem, Donné, Trop bon trop couillon, Moyeke, etc.

L'on n'occulte justement pas l'album Mbongé Mbongé qui l'a révélé sur la scène internationale. C'est l'un de rares musiciens qui a écrit seul ses chansons. Mais Langa Langa Stars, composés de chanteurs charismatiques, se vident petit à petit de ses musiciens.

Certains entament la carrière solo comme le regretté Djenga Ka Kisangani. Bozi Boziana intègre Choc Stars de Ben Nyamabo.

Djanana regagnent Viva la Musica alors feu Dindo Yogo intègrent Zaïko Nkolo Mboka. Evoloko reste seul maître à bord et recrute de jeunes talents comme des chanteurs comme Mazeya Leya, Coco Anana Sukali, Dikie Roi, etc. Le groupe s'impose sur la place musicale à Kinshasa pendant un moment. Mais à l'orée des années 90, Evoloko s'envole pour l'Europe. De retour au pays après autant d'années, le chanteur n'a sans doute pas perdu sa belle et envoûtante voix.

Evoloko Atshuamo Jocker réserve certainement des surprises aux amoureux de la bonne musique, notamment ceux qui ont eu à l'apprécier dans le temps et la jeune génération des mélomanes qui découvrira ce chanteur ténor hors pair.

Martin Enyimo © Le Potentiel

Avec sa voix aigue Evoloko Joker est l’un des musiciens congolais qui a gardé son style de champ sur tous ses albums.

Paroles:

Discographie

VOTRE PUB ICI

 

Copyright ©Aout 2013 www.kasaflo.net - - A propos -Tous droits réservés. Réalisé par K. Flory