Accueil || Artistes || Lingala || Discussions || Contact

Vidéos






Werrason

Biographie: Parcours d'un artiste: Werrason

Originaire de la RD Congo, "Werrason ou Ngiama Noël Makanda", a vu le jour à la fin des années soixante dans la Province de Bandundu. Il n’y a vécu que très peu, juste le temps d’apprendre à marcher. Puis, il s’installe avec son père à Kinshasa.

Issu d’une famille modeste, WERRASON est tout gosse lorsqu'il est atteint par le virus de la musique.

Noël Ngiama Makanda « Werrason » est né un jour de Noël au cœur de l’Afrique dans un petit village de la République Démocratique du Congo.

A 12 ans déjà, il chantait dans la célèbre chorale de l’église protestante de Cebezo à Kinshasa. A cette époque, il devient un champion dans les arts martiaux et acquiert le surnom de « Tarzan, le Roi de la Forêt » qui se transformera en « Roi de la Forêt ».

Au début des années ‘80, Kinshasa toute entière vibrait au son de la musique. Des milliers de groupes musicaux s’affrontaient au cours de joutes mémorables. Il n’y a pas d’équivalent dans le monde d’une telle frénésie musicale. Les artistes étaient adulés et Kinshasa se profilait comme la capitale mythique de la musique africaine.

C’est dans ce contexte que Werrason crée le groupe musical « Wenge Musica 4X4 Tout Terrain Bon Chic Bon Genre » qui fera date dans l’histoire de la musique africaine.

Il produit des chefs-d’œuvre d’une qualité artistique incomparable et est l’un des rares artistes complet de sa génération tant au niveau de la créativité qu’à celui de la danse et du spectacle.

1997. Eclatement du groupe avec le départ d’un des deux leaders qui emporte avec lui la quasi-totalité des musiciens. Cette expérience douloureuse, Werrason l’a vécu comme une trahison et il ne s’en remettra que difficilement. Mais l’immense courant de sympathie de ses « fans » le persuade de continuer à faire vibrer l’Afrique de son immense talent.

1998. Werrason s’entoure de nouveaux musiciens et crée un nouveau groupe, « Wenge Musica Maison Mere (WMMM) » et lance sur le marché l’album « Intervention Rapide ».Tournées triomphales en Europe, en Afrique, aux USA et au Canada. Une star est née.

1999. Sortie de l’album « Solola Bien » qui remporte un disque d’or en France.

2000. Il déclenche l’hystérie à Paris-Bercy devant plus de 20000 fanatiques.

2001. Sortie de « Kibuisa Mpimpa » lequel est qualifié de « culturellement et musicalement révolutionnaire ». Werrason y adopte une approche « authentique » de la musique africaine au travers de laquelle il partage la culture de ses ancêtres avec le reste du monde.

Au cours de la même année, il remporte deux « Kora Awards » au Festival de la Musique Africaine en Afrique du Sud. Le rythme effréné de sa musique continue à enflammer le public de la Diaspora Africaine Mondiale. En même temps, il affirme son africanité sans verser pour autant dans le militantisme de la cause noire.

2002 – 2004. Tournées triomphales avec notamment deux concerts au Zénith de Paris. Il est invité par Manu Dibango à participer à son concert de l’Olympia. Des artistes tels que Passi, Doc Gyneco, Benji et Akil lui demandent de collaborer à leurs projets musicaux.

2005 : Méga Concert à Kikwit (RDC) devant plus de 700.000 personnes. Le plus grand concert jamais réalisé à ce jour en Afrique.

En 2006, Werrason chante à Kinshasa avec l’artiste jamaïcain Shaggy qui le consacre, dans une interview à CNN, « le plus grand artiste africain actuel ».

2007 : lancement de son album « Sous-Sol »et première incursion dans le monde de la « World Music ». Succès immédiat.

Werrason incarne aujourd’hui la « Musique Officielle d’Afrique » signifiant qu’au-delà des forêts, des savanes, des fleuves et des peuples, la seule langue officielle du Continent Africain est sa musique.


UN HOMME AU CŒUR IMMENSE

L’action humanitaire fait partie intégrante de la vie et de la personnalité de l’artiste. Il n’est jamais resté insensible à la grande misère des enfants de la rue, les « shegues », qui le considèrent comme leur père.

Werrason consacre une grande partie de son temps et de ses revenus aux écoles, aux prisons et aux hôpitaux. Il crée une fondation qui se consacre aux « shegues ».

Les Nations-Unies lui ont décerné le titre d’ « Ambassadeur Universel de la Paix ». En 2001, il fut reçu en audience par le pape Jean-Paul II. Depuis lors, il s’investit dans toutes les campagnes de sensibilisation initiées par l’UNESCO notamment celles de la lute contre le sida et contre les discriminations.

 


Site Officiel :

werrason-ngiama.com

Paroles:


Discographie
  • 1998 - Force d'Intervention Rapide (Album Werrason & Wenge Musica Maison Mère)
  • 1999 - Solola Bien (Album Werrason et Wenge Musica Maison Mère)
  • 2000 - Terrain Eza Miné (Single Wenge Musica Maison Mère)
  • 2001 - Kibuisa Mpimpa (Album Solo Werrason) (Parole : Blandine)
  • 2002 - A La Queue Leu Leu (Album Werrason et Wenge Musica Maison Mère
  • 2004 - Tindika Lokito (Single Werrason)
  • 2004 - Alerte Générale (Single Werrason)
  • 2005 - Témoignage (Album Solo Werrason)
  • 2006 - Sous-sol (Single Werrason)
  • 2007 - Sans Poteau, Je Pete les Plombs (Album Solo Werrason)
  • 2008 - Temps Present, Mayi ya Sika (Werrason & Wenge Musica Maison Mère)
  • 2009 - Techno Malewa sans cesse

 

VOTRE PUB ICI

 

Brigade Sarbati Hercule





Biographie: Parcours d'un artiste: Brigade Sarbati Hercule :: Kasaflo.net

Brigade Sarbatie Hercule "la force qui écrase" Artiste Musicien Congolais Chanteur & Animateur

​Né à Kinshasa le 22 juin de son vrai nom Geulord RWINGA KEPS Dirango fils de papa Keps et de maman Serveline, deuxième d’une famille de 4 enfants deux garçons et deux filles.
Père de 3 enfants deux garçons Isaac & Jérémie et une fille Bridget (paris).
Dans son enfance, il débute dans le foot du quartier tout le monde lui donner une carrière de footballeur… En 1994, il surprend tout le monde avec son talent de musicien en intégrant le groupe musical APARIGO qui fut son tout premier groupe, ensuite dans le groupe « la trempette Musica » jusqu’en 1997 dans la commune de Kinshasa.
De 1997 à 2000, il confirme son talant d’animateur et intègre le groupe Black Story chez Dizo Izo à Yolo.

En 2000, BSH captive l’attention du grand mopao koffi olomide , il le recrute comme animateur dans le prestigieux groupe « Quartier latin International » à côté de fally ipupa, soleil wanga, buro mpela, montana kamenga,champion, kerozen, lola mwana… Désormais BSH côtoie la cours de grand musicien congolais & inscrit son nom parmi les grand animateurs congolais malgré son jeune âges. Chez koffi olominde, BSH fait une participation très remarquable dans l’album « EFRAKATA » le dernier album de koffi qui à reçu un disque d’or en 2001 et primées de 4 trophée de CORA en RSA.
Dans l’album ‘affaire d’état’ BSH démontre son talent de compositeur avec la chanson Code pin. « elongi tima » pud de primus fut le dernier opus que BSH a enregistré dans le quartier latin en 2005. Dans son palmares il compte déjà des prestations au Zénith de paris deux fois, au LINCONL CENTER(USA), Paris BERCY sur invitation de Youssou N’Dour sans comptés des tournées aux USA, Europe et partout en Afrique…

Son talent a fait encore parler de lui Auteur de plusieurs cris et danses à succès, ce le Phénomène Igwe Ngyama makanda Werrason qui le remarque et le recrute en 2006 dans le groupe Wenge Musica Maison Mère. BSH fait sensation dans les albums tel que ‘SOUS SOL’, ‘Temps présent’, ‘Malewa 1’, ‘Malewa suite et fin’ cela se confirmera en 2010 quand BSH fut primée du trophée de meilleur Animateur par le trophée de ndule awards. Avec le WMMM, BSH a encore presque fait le tour du monde avec des concerts inédits, des foules a coupés le souffle… Kinshasa, France, Belgique, Espagne, Italie, Allemagne, grande Bretagnes, canada, RSA, Gabon, Cameroun, cote d’ivoire, Brazzaville, Zambie, Togo, guinée tous ont chantés et dansés sima ekoli, lelelelele etc
Apres 7 mois de convalescence et réflexion, BSH annonce son départ de WMMM en avril 2013. En même temps il annonce la création de son propre groupe…
En plain travaux de studio, BSH annonce la sortie de son première Album intitulé « TOUT VA BIEN »
Brigade Sarbati Hercule « la force qui écrase »

Contact:
Tél:
+243997858149

Discographie
- 04/2013: Tout va bien

VOTRE PUB ICI

 

Copyright ©Décembre 2014 www.kasaflo.net - - A propos -Tous droits réservés. Réalisé par K. Flory