Accueil Paroles Lingala Forum Contact

Le chanteur-auteur-compositeur NYOKA LONGO est un géant, un mythe et un modèle pour des générations en Afrique ainsi que dans les cercles de la diaspora black à travers le monde.

Nyoka Longo

Site Officiel : www.zaikolangalanga.com

E-mail: nyoka.longo@zaikolangalanga.com

Nyoka Longo Mvula alias Ya Jossart ou vieux Bombas séjourne à Kinshasa depuis le vendredi 27 février 2009, après 6 ans et 7 mois d'absence, dans son pays, la R.D.C. Le chef de file de l’orchestre Zaiko Langa Langa Nkolo Mboka a tenu un point de presse le mercredi 4 mars au Grand Hotel Kinshasa. Quelques leaders de la chanson congolaise,en l'occurence Jeannot Bombenga, Lutumba Simaro, Félix Wazekwa et Fally Ipupa ont pris part à ce point de presse.

le patron de “Zaïko Langa Langa” envi­sage une sortie, pas la moindre, sur les planches du Salon Congo du Grand hôtel/Kinshasa (Ghk). Ce sera, sauf imprévu, le 17 avril prochain, à l’initiative de plus influents mem­bres de ce consortium musical taxé de “patrimoine musical na­tional”.

 

bgcolor="#FFFF9D">

Paroles   Ba nzembo ya Nyoka longo na kasaflo.net

zaiko japon - nyoka longo

Parcours d'un artiste: Nyoka Longo

Biographie:

 

Il tire la légitimité de son talent artistique unique, du succès international de ses chansons et de son titre de leader de Zaiko Langa Langa, ce groupe musical de Kinshasa qui représente (d'après tous les médias et professionnels du showbusiness du Congo) la troisième école de la musique Congolaise moderne.

Cette musique moderne appelée "rumba congolaise" par les Congolais, nommée, à tort et à travèrs, "soukous" à l'exterieur du pays, en occident en particulier et dont le chanteur-star N'YOKA LONGO est un des fleurons, est héritière de la musique Congolaise dont les pionniers se regroupent sous l'appellation de "Tango ya Ba Wendo" et qui est née vèrs les années 1940 dans les communes urbaines de l'actuel territoire to Congo.

Début de Carrière et Etudes

La carrière musicale de N'YOKA LONGO, Jossart pour les intimes, débute à Kinshasa le 24 Décembre 1969 avec la sortie du groupe musical Zaiko Langa Langa créé par un étudiant Belgicain Henri Mongombe ainsi que deux jeunes Kinois D.V. Moanda et Marcelin Bita. Il faut aussi y ajouter l'artiste N'yoka Longo (seul rescapé de l'orchestre Bel Guide, considéré comme l'ancêtre de Zaiko Langa Langa), le guitariste Manuaku Waku, surnomé jadis Pépé Fely (qui avait des séances de répétition avec Bel Guide) et le chanteur Papa Wemba (qui répètait dans Stukas du chanteur Lita Bembo).

Le chanteur Nyoka Longo est toujours resté fidèle et loyal à Zaiko Langa Langa. Très intelligent et cultivé, les autres attouts de sa personnalité sont l'humour, la patience, la tenacité, l'humilité et la solidarité. Il a fait ses études au collège Boboto (jadis collège Albert 1er), l'une des meilleures écoles du continent africain, du quartier bourgeois de la Gombe, dans la capitale Congolaise.

Succès dans les Hit-parades

Le chemin parcouru par Nyoka Longo a été généralement parsemé de succès.

  • En 1974, il contribue à l'exploit de Zaiko au festival musical organisé à Kinshasa à l'occasion du combat de boxe poids lourd entre Muhamed Ali et Georges Foreman. Evénement qui a aussi connu la participation de Michael Jackson, ses frères, Diana Ross, B.B. King, James brown, Jhonny Pacheco...
     
  • En 1977, les specialistes le selectionnent dans l'orchestre national représentant son pays au Festival International des Arts Nègres à Lagos (FESTAC 77). Le jeune Nyoka longo fait un tabac au "square TAFAWA BALEWA" avec ses chansons "Nalali Pongi" et "Amando".
     
  • En Septembre 2002, tel un héros solitaire, il conduit Zaiko Langa Langa au Zenith de Paris.

Nyoka Longo, propulsé au rang des stars internationales de la "rumba Congolaise", possède à son actif plus de cinquante chansons et une centaine de tournée en dehors du Congo. Habitué des hit-parades, il chante surtout en lingala, mais aussi en kikongo, swahili, francais et anglais.

Ses sources d'inspiration sont les valeurs sociales, historiques, culturelles des villageois et des citadins de la terre de ses ancêtres auxquelles s'ajoutent les faits sociaux de l'humanité.

Voici quelques propos publiés sur lui dans la presse Congolaise:

  • Il y a dans la voix de Nyoka Longo une mélancolie hypnotique qui vous saisit au plus profond de vous. Et dans l’instant d’après, c’est un élégant danseur qui fait chavirer les coeurs.
    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  _ _ _ _ _ Un mélomane Gabonais dans l’hebdomadaire Elima-Dimanche

  • Nyoka Longo, c’est la force tranquille de Zaïko. Une station d’essence à laquelle tout le monde vient s’approvisionner avant de poursuivre la route. Personnage étrange, secret et imprévisible. Pourtant c’est dans ce monsieur sobre et avare des déclarations qu’on retrouve l’âme de Zaïko.
    _ _ _ _ _ _ _  _ _ _ _ __ _ Manda Tchebwa, Journaliste. Extrait du livre « Terre de chanson »

  • Taciturne, un brin ombrageux, Nyoka Longo reste celui qui a déterminé la tonalité de la musique congolaise actuelle. Mi-ange, mi-démon aux yeux des mélomanes et de la presse, Jossart est profondément humain, mais très discret sur son indiscutable générosité.
    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ Botowamungu Kalome, Journaliste, dans AfriquEchos Magazine

 
 

Copyright ©Février 2009 www.kasaflo.net - SiteMap - A propos -Tous droits réservés. Réalisé par K. Flory